Accueil > Organigramme > La Vie Scolaire

La Vie Scolaire

Publication : par Heidi Labeau

L’équipe vie scolaire encadre les élèves dans tous les moments de leur vie à l’Internat. Ainsi, les Assistants d’éducation assurent l’accompagnement et le suivi scolaire, les études surveillées, le coucher et la surveillance des élèves. Pour organiser tout ce travail, les CPE veillent au quotidien, en relation avec le chef d’établissement, à ce que le fonctionnement de l’Internat réponde aux besoins des élèves.

Les Conseillers Principaux d’Education

Les CPE sont en relation avec les différentes équipes des établissements d’affectation. Ils assurent ainsi le suivi scolaire des élèves afin de mieux les aider à réussir. Pour cela :
 ils assurent, en relation avec le chef d’établissement, la sécurité physique et affective de chaque élève ;
 ils veillent à ce que tous les élèves respectent leur emploi du temps et travaillent ;
 ils travaillent en relation étroite avec l’Assistante sociale, l’infirmière, et les services éducatifs intervenants ou susceptibles d’intervenir pour contribuer à l’épanouissement personnel de l’élève ;
 ils impulsent la démarche de projet chez les élèves et assurent l’animation éducative en collaboration avec l’équipe d’Assistants d’éducation ;
 ils sont à l’écoute des élèves et des familles pour répondre aux différentes questions et pour aider à la construction du projet personnel.

L’adresse commune de la vie scolaire est
Courriel : viescolaireinternat78@gmail.com

Mme Alice DUFFOUR, Conseillère Principale d’Education des collégiens et des secondes :
Tél : 01.39.17.27.78
Courriel : alice.duffour@ac-versailles.fr

Mr Emmanuel AHRES, Conseiller Principal d’Education des premières et terminales :
Tél : 01.39.17.27.79
Courriel : emmanuel.ahres@ac-versailles.fr

Les Assistants d’Education

Les Assistants d’éducation de l’Internat sont la plupart étudiants et leur champ de compétence répond aux besoins scolaires identifiés.
 ils s’assurent que le travail demandé soit fait ;
 ils sont au quotidien en contact avec les élèves et les encadrent à chaque instant de la vie de l’internat. Cet encadrement a pour but d’assurer la sécurité physique et affective des élèves tout en répondant à l’exigence scolaire ;
 ils sont à l’écoute des élèves et répondent, en relation avec les CPE, aux besoins exprimés ;
 ils animent différentes activités et sont force de proposition pour organiser des sorties culturelles ;
 ils renseignent une rubrique dans le bilan pédagogique et éducatif.

Pour toute absence, tout retard ou toute question, merci de contacter le bureau de Vie Scolaire au 01.39.17.27.31